VITRINE
Vous êtes ici : Accueil » A LA UNE » Examens de fin d’année : les élèves du Nord doivent patienter
Examens de fin d’année : les élèves du Nord doivent patienter

Examens de fin d’année : les élèves du Nord doivent patienter

Les examens de fin d’année scolaire 2012-2013 aussi bien au niveau fondamental qu’au niveau secondaire sont prévus pour le mois de juin. Ces dispositions sont malheureusement seulement applicables aux seules écoles du sud pour l’accalmie qui y a régné tout au long de l’année.

S’agissant des écoles du nord, à cause de l’occupation des djihadistes, qui a causé beaucoup de tort au fonctionnement normal des cours, les examens ne pourront pas se dérouler conformément au calendrier établi. Pour le directeur du centre national des examens et concours M.Hassim Adama Traoré « les écoles fondamentales et les établissements secondaires du nord ne pourront pas présenter leurs candidats à la session de juin, pour la simple raison qu’ils sont en retard dans l’exécution du programme ».

A la question de savoir le moment auquel  ils pourront être examinés, le directeur du CNEC répond  « pour cela, le département envisage d’organiser une session spéciale conformément au dispositif qui organise les examens à partir de fin septembre – début octobre. Cela leur permettra d’achever les programmes et de réviser d’avantage les leçons pour éviter des résultat peu satisfaisants de la session spéciale de 2012 ».

Pour rappel, depuis le début des événements du nord, l’école peine à se relever dans cette zone à cause d’un certain nombre de problèmes notamment le déplacement en grand nombre d’élèves et d’enseignants vers d’autres localités , l’occupation par les djihadistes des locaux de certaines écoles, le manque criard de matériels didactiques après leur départ, voire la destruction totale ou en partie  des écoles de certaines zones.

Ce sont tous ces problèmes cumulés qui ont sont à la base  du retard des écoles du nord  par rapport à celles du sud dans l’exécution des programmes. Pour preuve, les écoles fondamentales de Toumbouctou viennent de finir leurs compositions du premier trimestre le vendredi 10 Mai dernier.

Sekou Cissé

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page

Hit Counter provided by laptop reviews